Accueil / Bien-être / Un plan nutrition anti-stress, anti-kilos

Un plan nutrition anti-stress, anti-kilos

Rythme effréné, problèmes personnels… Au quotidien, nous sommes victimes du stress. Mais, il se peut que celui-ci nous fasse prendre du poids. Donc, quelles solutions adopter lorsque ce fut le cas?

stress-nutrition-prisepoid

Nutritionnistes, diététiciens, psychiatres ainsi que professionnels de santé ont longuement débattu les effets du stress sur le poids. Et ils ont constaté que le stress peut nous faire grossir.

Jean Michel Lecerf, grand expert en nutrition à l’institut Pasteur de Lille a déclaré que chez certaines personnes, des événements traumatisants pourraient provoquer une prise de poids. Autrement dit, le stress stimule la production du cortisol (hormone du stress), ceci entraîne la création de nouvelles cellules graisseuses et facilite l’installation des kilos. Chez d’autres, des situations de stress conduisent à une consommation excessive d’aliments réconfortants gras ou sucrés.

Alors, il est temps de déstresser!

Pour le faire, il est nécessaire d’apporter à notre alimentation des nutriments faisant du bien au moral :

1-Les acides aminés qu’on trouve dans les œufs, les produits laitiers, bananes, avocats, noix, amandes,…

2-Le magnésium (le minéral antistress par excellence). Il y en a dans : le chocolat noir, les fruits secs (noix/amandes/noisettes), légumineuses, bananes, certaines eaux minérales,… À noter qu’il ne faut pas dépasser 400mg de magnésium par jour.

3-La vitamine B : une carence en vitamine B9 par exemple entraîne les insomnies et la dépression. Cependant, méfiez-vous des excès : plus de 5mg par jours cause les mêmes effets que lorsqu’ on est carencé.

Le foie, les légumes verts, les œufs, les épinards, les germes de blé sont riches en vitamine B

4-Les sucres lents (glucides sains) qui favorisent l’entrée dans notre cerveau du tryptophane (acide animé rare dans notre organisme).

On trouve les sucres lents dans les lentilles, haricots secs, pois chiches,…

5-Enfin, il ne faut surtout pas oublier les oméga-3, les régulateurs de l’humeur. Il y en a dans les noix, les laitues, les poissons gras, les œufs,…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*