Accueil / Nutrition / Les dattes et la santé

Les dattes et la santé

dattes

La datte est un fruit comestible du palmier dattier. C’est un fruit charnu de 4 à 6 cm de long, contenant un noyau allongé.
En moyenne, plus de 5 millions de tonnes de dattes sont récoltées dans le monde chaque année.

Traditionnellement, les musulmans rompent le jeûne du Ramadan avec des dattes. Salman Ben Amr nous rapporte que le prophète mohamed prière et bénédiction d’allah sur lui a dit : « Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas de dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification. »(Abou-Daoud et At-Tarmidhi).

La datte est un fruit miraculeux qui est cité dans le coran dans la sourate Maryam : « Secoue vers toi le tronc du palmier, il en tombera sur toi des dattes mûres et succulentes. Mange, bois et réjouis-toi » versets 25-26.

Les vertus des dattes :

  • Les dattes font partie des aliments énergisants. Elles possèdent 29g de sucres naturels (glucose, fructose, saccharose) 31g de glucides et 3g de fibres alimentaires.
  • Elles sont une bonne source de protéines, de vitamineC (la datte fraîche), B1, B2, B3, B5 ainsi que de la vitamine A.
  • Les dattes contiennent du souffre organique, élément intéressant pour la santé. Selon une étude réalisée en 2002, des composés de souffre organique peuvent avoir un impact positif sur les gens souffrant de RAS (rhinite allergique saisonnière).
  • Les dattes comportent 20 types d’acides aminés qui facilitent la digestion. C’est un fruit laxatif efficace pour les personnes constipées.
  • Une datte contient uniquement 23 calories et est faible en matière grasse.
  • Elles sont bénéfiques pour ceux qui sont atteints d’anémie grâce à leurs sels minéraux (zinc, cuivre, fer, calcium).
  • Leur teneur en potassium permet de réguler le système nerveux ce qui peux réduire de 40% le risque d’une attaque.
  • Les dattes renferment une forte concentration d’antioxydents (les caroténoïdes). Les personnes pour qui les dattes sont un aliment de base sont rarement atteintes de cancers et de tumeurs.
  • Autre avantage de ce fruit, c’est qu’elles contribuent à baisser le LDL-cholestérol (le mauvais cholestérol).
  • Les risques d’allergie aux dattes sont quasi inexistants.
  • Les dattes retardent notre vieillissement, donnent du tonus à nos muscles, protègent notre système nerveux.

Conseils à suivre pour profiter pleinement de ce petit fruit :

  • Prendre des dattes avec du lait constitue une meilleure collation.
  • D’après le prophète mohamed prière et bénédiction d’allah sur lui, il faut consommer les dattes par 3, 5, ou 7. Il a dit : «Celui qui déjeune le matin avec sept dattes, rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison ni sorcellerie.» Le Hadith est authentique.Selon une étude américaine, le sucre contenu dans les dattes se transforme en carbone si elles sont consommées en nombre impair.
    Une recherche scientifique a également prouvé que le corps de chaque être vivant dégage une énergie électro- magnétique (qui ne peut se voir qu’aux rayons infrarouges). On a découvert que l’énergie de l’être humain augmente lorsqu’il mange 7 dattes, une sorte de bulle bleue entoure son corps et le protège des démons.
  • Favorisez les dattes fraîches puisqu’elles renferment une forte concentration d’antioxydants alors que celles qui sont séchées en contiennent moins.
  • Les dattes sont un excellent choix de nourriture quotidienne pour les femmes enceintes pendant le dernier mois de grossesse. En effet, selon une étude publiée en 2011, la composition des dattes ressemblerait à celle de l’hormone naturelle (l’ocytocine) responsable du travail et des contractions pendant l’accouchement.

Valeur nutritive des dattes pour 100g   

Calories 282kcal
Protides 2,7g
Glucides 62,5g
Lipides 0,4g
Vitamine C 1,5mg
Vitamine E 0,455mg
Vitamine B2 0,12mg
Vitamine B3 1,7mg
Potassium 750mg
Phosphore 65mg
Magnésium 47,2mg
Calcium 44,9mg
Fer 2,7mg
Zinc 0,226mg

Source : Ciqual 2013

Datte séchée de 25g (3 petit fruit) Datte fraîche de 24g (un gros fruit)
Calorie 70 66
Protéines 0,6g 0,4g
Glucides 18,7g 18,0g
Lipides 0,1g 0,0g
Fibres alimentaires 2,0g 1,6g

Source : santé Canada 2010

A noter que les dattes sont déconseillées aux diabétiques à cause de leur forte teneur en glucides

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*