Accueil / Nutrition / La pastèque : un fruit rafraîchissant bon pour la santé

La pastèque : un fruit rafraîchissant bon pour la santé

pastique-melon-eau

Appelée aussi melon d’eau, la pastèque est un fruit désaltérant de forme sphérique, d’une couleur verte foncé souvent marbré de blanc à chair rouge ou jaune et à graines noires ou rouges. Son diamètre est de 30 à 60cm et son poids peut aller de 3 à 35kg.

Le poids de la pastèque est un indice de maturité.Elle doit être lourde et doit sonner creux quand on la frappe légèrement.

Composée de 92% d’eau, la pastèque permet de prévenir la déshydratation et de purifier l’organisme.Elle est peu calorique, elle n’a donc aucun risque pour la ligne, elle n’apporte que 30kcal pour 100grammes, ne contient pas de cholestérol et est faible en matières grasses.

C’est l’un des sources naturelles de sodium et potassium que nous perdons pendant la transpiration au cours des saisons chaudes.Sa forte quantité de potassium est idéale pour éviter les crampes lors d’un effort physique.

Le melon d’eau est aussi riche en antioxydants : les caroténoïdes principalement le lycopène qui prévient l’inflammation et protégerait contre plusieurs maladies notamment le cancer de la prostate.

Ce gros fruit, vedette de l’été contient de la citrulline, un acide aminé, qui, dans le corps humain, sera converti en arginine qui joue un rôle sur les systèmes cardiovasculaire et immunitaire (l’arginine participe à la division cellulaire, à la cicatrisation et l’élimination de l’amoniaque).

Les pépins de la pastèque sont comestibles et fournissent de la vitamineC  permettant de guérir les blessures, de garder des dents et des gensives saines et d’éliminer les vers.

La pulpe et le jus de la pastèque augmentent le volume d’urine ce qui contribue à purifier les reins.

Valeur nutritive de la pastèque pour 100g :

Valeur énergétique 34calories
Protéines 0,61g
Glucides 7,15g
Lipides 0,15g
Fibres 0,4g
Potassium 112mg
Sodium 1mg
Magnésium 10mg
Phosphore 11mg
Calcium 7mg
Fer 0,24mg
Vitamine B3 0,18mg
Vitamine B6 0,05mg
vitamineC 8,1mg
Bêta-carotènes 303µg

Source : fichier canadien sur les éléments nutritifs 2010.

La pastèque cubique, pyramidique ou en forme de cœur :

pastique-melon-eau-forme

Il existe des pastèques en forme de cube, de pyramide ou de cœur dans la préfecture de Kagawa, au Japon. Des fermiers locaux ont eu l’idée de faire pousser leurs pastèques dans des bocaux en verre. Ces fruits sont destinés à la contemplation et non à la dégustation, ils n’auraient pas très bons goûts.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*