Accueil / Nutrition / Calcium animal ou calcium végétal. Lequel choisir?

Calcium animal ou calcium végétal. Lequel choisir?

calcium-vegetal

Le calcium est un élément essentiel qui intervient dans la formation des os, des dents. Il est aussi important en physiologie cellulaire. Il joue un rôle primordial dans la coagulation sanguine, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles.

Un déficit en calcium va affecter les os et les dents (problèmes de croissance, ostéoporose) alors que son excès engendre une augmentation du risque cardiovasculaire ainsi que l’apparition de lithiases (calculs) rénales.

Des études ont démontré que la consommation excessive de sel et de caféine peut augmenter l’excrétion du calcium par l’urine. Il est donc préférable de maintenir la consommation d’aliments salés à son minimum. Quant à la caféine, prendre deux ou trois tasses de café ou de thé ne serait pas dommageable. En revanche, si vous consommez plus de quatre tasses par jour, ceci va influencer l’absorption du calcium. La consommation de grandes quantités de graisses, de protéines et de sucres affecte aussi l’absorption du calcium.

  • Apport journalier en calcium :

    Age Apport quotidien
    4 à 8 ans 800mg
    9 à 18 ans 1300mg
    19 à 50 ans 1000mg
    50 ans ou plus 1200mg
    Femmes enceintes ou allaitant 1000mg
  • Aliments contenant du calcium :
    – Produits laitiers, fromages, yaourt, boissons de soja enrichis de calcium, lait d’amandes, lait de coco…
    – Légumes, viandes, poissons (sardines, saumons), lentilles, haricots, fruits secs, figues, épinards, choux, chocolat, quelques eaux minérales…
    – Thym, cannelle, graine de sésame, graine de cumin, poivre noir moulu, amandes, pain de mie, menthe, basilic, zeste de citron…

3) Que faut-il choisir ? Le calcium animal ou végétal ?

On nous recommande de prendre trois produits laitiers par jour afin de préserver notre santé osseuse. Mais ce que nous ignorons, c’est que :

– le lait de vache contient de l’insuline bovine assez similaire à celle de l’homme pour que notre système immunitaire ne la reconnaisse pas et l’attaque avec des anticorps. Par la suite, ces derniers ne font plus la différence entre l’insuline bovine et la nôtre, ce qui provoque une maladie auto-immune : nos anticorps détruisent les cellules bêta du pancréas, l’insuline n’existe plus. Résultat : le diabète type 1.

– Il est également prouvé que notre surconsommation de protéines animales et de sel acidifient notre organisme ; les produits laitiers font dramatiquement chuter les concentrations de vitamine D, celle-ci  nous aide à fixer le calcium dans les os.

– Le lait de vache élève le cholestérol sanguin ce qui augmente les risques de cancers et contribue aux maladies cardiovasculaires.

– Les chercheurs de l’Université de Yale ont conclu, après avoir travaillé sur 34 études publiées dans 16 pays, que les pays avec le taux élevé d’ostéoporose étaient ceux dans lesquels les gens consomment le plus de laits et de viandes.

Le professeur Henri Joyeux a dit : « Le calcium animal est absorbé  au maximum par votre intestin à 40 %, par contre le calcium végétal,   c’est 75% de l’absorption ; cela veut bien dire que le calcium végétal est celui qui est le plus important pour éviter une ostéoporose que je ne veux pas. »

Afin de préserver votre santé, consommez  beaucoup plus de fruits et de légumes, prenez le soleil intelligemment et faites du sport.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*