Accueil / Nutrition / Aliments qui boostent l’immunité en hiver.

Aliments qui boostent l’immunité en hiver.

En hiver, nous sommes fragiles face aux microbes à cause de la diminution des globules blancs durant cette saison. Une fois notre organisme baisse la garde, les virus nous attaquent.

hiver-famille

    Pour mieux nous défendre contre les maux de la saison froide, voici la liste de quelques aliments qui vont booster notre système immunitaire :

  • La vitamine C : un atout clé qui aide à résister aux variations de température grâce à sa participation à la fabrication de l’interféron antiviral (protéines naturellement produites par les cellules lors d’une infection virale et qui s’opposent au développement des virus) et à la synthèse des anticorps. Elle augmente également le taux de glutathion, un antioxydant se trouvant dans notre organisme. La vitamine C est présente dans les agrumes, épinards, choux, persil… Consommez-la sous forme de crudités vu qu’elle disparaît facilement à la chaleur.
  • La vitamine E (huiles végétales), le bêta-carotène (carottes, potiron…) et le zinc (crustacés, foie…) : réunir régulièrement ce trio sur notre table protège les globules blancs du stress oxydatif.
  • Les probiotiques (yaourt, produits laitiers fermentés, artichauts, bananes, oignons…) renforcent la barrière intestinale, luttent contre les germes indésirables et détoxifient l’organisme.Autre avantage des probiotiques : aider à former des cellules immunitaires.
  • L’ail : aliment apprécié pour ses vertus curatives notamment contre les maladies infectueuses (rhume, grippe) .C’est un puissant agent antibactérien, antiviral et antifongique quand il est consommé frais.Parfumez vos viandes et légumes avec de l’ail vous apporte une armée de composés soufrés protecteurs.
    A noter qu’il ne faut pas manger plus de trois ou quatre gousses d’ail cru par jour car cet aliment n’est pas sans dangers.

    canelle-ail

  • Des plantes en infusion ou en cuisine : cannelle, thym, réglisse…Elles sont à la fois fortifiantes et ont des effets calmants.
  • Le shiitaké : ce champignon riche en zinc et en lentinane, un sucre complexe possédant une activité antitumorale particulièrement dans le cas du cancer du côlon, contribue à améliorer la qualité de vie, à stimuler les défenses immunitaires…

Afin de soutenir notre système immunitaire, d’autres aliments existent tels que le thé, curcuma, grenade…Toutefois, avant de chercher à améliorer votre immunité par l’alimentation, il faut s’assurer d’avoir une hygiène de vie saine : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière ainsi qu’un bon endormissement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*